Qu'est ce que la Gestion Mentale ?
Une démarche introspective pour découvrir et maîtriser des processus cognitifs
La Gestion Mentale est un terme choisi par le philosophe et chercheur en pédagogie Antoine de la Garanderie pour désigner la recherche et la prise de conscience des actes mentaux de connaissance. Ces « gestes » peuvent être inconscients ou analysés et appris pour devenir volontaires. Ils s’imbriquent, se succèdent et se renouvellent pour permettre à chacun de « co-naître » le monde.
Les actes mentaux selon la Gestion Mentale
L’Attention
Un va-et-vient entre perception et représentation mentale. Elle s’apprend en accompagnant les mouvements de pensée de l’élève.
La Mémorisation
Nécessite confiance, plaisir, traces et réactivations. Elle prépare le terrain à la réflexion.
La Compréhension
Résulte de la confrontation d’idées à la recherche de sens.
L’Imagination
Toujours active, elle suppose confiance, anticipation, recherche d’inédit, remise en question.
La Réflexion
Un geste complexe qui implique mémoire, prise de risque, réorganisation des connaissances.
Les objectifs de la Gestion Mentale
L’élève apprend à accéder aux « moyens de son intelligence » en prenant conscience de ses stratégies mentales. Le dialogue pédagogique, fondé sur l’introspection, guide cette découverte.
Un accompagnement sur mesure
À travers des tâches concrètes, l’élève explore ses besoins perceptifs (visuels, auditifs, kinesthésiques) et évocatifs (se parler, imaginer, transformer...). L’approche est personnalisée et respectueuse de son vécu.
Gérer les difficultés d’introspection
Certains enfants rencontrent des barrières affectives ou cognitives. Ils sont alors accompagnés dans des essais successifs d’évocations ou de perceptions adaptées.
Pour d’autres, une méthodologie plus générale est mise en œuvre, visant à construire les bases de l’évocation mentale et à identifier des outils efficaces (schémas, fiches, ordinateurs) inspirés de la psychologie cognitive.